L’équipementier allemand Weber Automotive s’est déclaré en faillite, à la suite d’un différend stratégique opposant la famille Weber à son actionnaire majoritaire, le fonds d’investissement français Ardian.
Malgré un niveau soutenu de commandes, les finances de Weber Automotive (culasses et blocs cylindres) se sont détériorées, causant ainsi des oppositions entre les investisseurs concernant la stratégie de financement.
Ardian s’est dit ouvert à des « discussions constructives » en vue d’injecter les liquidités nécessaires dans l’équipementier (dont il est actionnaire majoritaire depuis 2016). « Il y a un accord entre Ardian et les banques sur ce qui doit être fait, mais la famille Weber a jusqu’à présent été réticente à prendre les mesures nécessaires », a regretté le fonds d’investissement.
Après une baisse de ses résultats en 2018, Weber Automotive n’a pas respecté ses clauses d’endettement. Un cabinet d’audit a donc suggéré de réduire les loyers des sites, propriétés de la famille Weber, proposition qu’elle a rejetée.
Le président de Weber Automotive, Frank Grunow, espère que cette mise en faillite permettra de remettre à plat les finances du groupe, pour à terme conserver les emplois.
Weber Automotive emploie plus de 1 500 salariés en Allemagne, aux Etats-Unis et en Hongrie.
Source : REUTERS, AUTOMOBILWOCHE (8/7/19)Par Cindy Lavrut