Waymo est en quête d’un site dans l’Etat du Michigan pour intégrer ses propres systèmes de conduite autonome dans le Chrysler Pacifica et le Jaguar I-Pace qu’il prévoit d’utiliser dans les années à venir. La filiale de conduite autonome d’Alphabet (maison mère de Google) a précisé qu’elle collaborerait avec l’équipementier et assembleur canadien Magna pour ce projet, dans lequel elle devrait investir 13,6 millions de dollars.
Waymo prévoit de s’installer sur le site dans le courant de cette année et d’y embaucher environ 400 personnes d’ici à cinq ans.
L’entreprise a déjà une petite implantation dans le Michigan, à Novi, dans la banlieue de Detroit, qui emploie 20 personnes. Elle est principalement présente à Phoenix, dans l’Arizona, où elle teste un service de transport à la demande qui utilise plusieurs centaines de véhicules autonomes.
Lorsque Waymo lancera son site avec Magna cette année, celui-ci sera l’une des premières usines au monde dédiées à la production de véhicules autonomes de niveau 4. Le constructeur français de navettes autonomes Navya a déjà ouvert une usine à Saline, dans l’Etat du Michigan.
Source : AUTOMOTIVE NEWS, AFP (22/1/19)Par Frédérique Payneau