Volkswagen fait l’objet depuis le 1er novembre de la toute première action en justice groupée de consommateurs en Allemagne, selon une procédure créée à la suite du scandale des moteurs truqués par le groupe automobile allemand.
L’association allemande de consommateurs VZBV a transmis la requête au tribunal de Brunswick. Volkswagen est accusé d’avoir délibérément nui à ses clients en installant à leur insu un logiciel faisant paraître des véhicules moins polluants qu’il ne le sont en réalité. « Volkswagen a fraudé et doit dédommager ses clients », estime Klaus Müller, président du VZBV, cité dans un communiqué. Volkswagen juge pour sa part la plainte « infondée ». « Toutes nos voitures sont techniquement sûres, en état de marche et autorisées à rouler sans restrictions » en Allemagne, estime le constructeur, qui n’a pas eu jusqu’ici à dédommager ses clients allemands.
Concrètement, si la plainte est jugée recevable, les clients s’estimant concernés pourront s’enregistrer gratuitement auprès de la justice avant que le tribunal de Brunswick ne détermine si VW a ou non commis une faute. En cas de condamnation du constructeur, chaque consommateur enregistré devra ensuite faire valoir ses droits individuellement.
Source : AFP (1/11/18)Par Frédérique Payneau