Volkswagen est toujours confronté à d’importants problèmes de logiciels sur l’ID3, qui pourraient le contraindre à renoncer à lancer la voiture électrique compacte cet été comme cela était prévu, a rapporté Manager Magazin.
Les problèmes résultent de l’architecture de base des logiciels de l’ID3, qui a été développée « trop vite », a indiqué la revue allemande, citant les propres experts du constructeur. De nombreux éléments du système ne se comprennent pas, ce qui entraîne divers problèmes, est-il précisé.
Des centaines de conducteurs essayeurs de la voiture signalent jusqu’à 300 erreurs par jour. Plus de 10 000 techniciens s’efforcent de résoudre les problèmes, qui pourraient retarder le lancement de l’ID3 de plusieurs mois, indique Manager Magazin.
L’ID3 sera en concurrence avec la Tesla Model 3 et les versions de base coûteront moins de 30 000 euros en Allemagne.
La voiture est la première voiture électrique basée sur l’architecture électrique MEB de Volkswagen. Cette plateforme doit servir de base à 27 véhicules électriques pour différentes marques du groupe (VW, Audi, Skoda, Seat) d’ici à fin 2022, dont le tout-chemin de loisir Volkswagen ID4 qui sera destiné aux marchés américain et chinois. L’ID3 sera destinée au marché européen et ne devrait pas être commercialisée aux Etats-Unis.
L’ID3 est présenté comme un modèle aussi important pour l’avenir de Volkswagen que la Coccinelle et la Golf l’ont été par le passé.
Le constructeur avait reconnu en janvier que le développement de l’architecture électronique et logicielle de la voiture constituait un défi, mais il avait confirmé la date de lancement. Manager Magazin avait rapporté le mois précédent que, du fait de problèmes, plus de 20 000 ID3 seraient fabriqués sans une suite logicielle complète et devraient être ensuite modifiées par des équipes d’ingénieurs.
VW a lancé la production de série de l’ID3 dans son usine de Zwickau, en Allemagne, en novembre. Un retard dans le lancement de la voiture serait coûteux pour l’entreprise qui compte sur le modèle pour l’aider à satisfaire aux nouveaux objectifs pour les émissions de CO2 en Europe.
Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPE (26/2/20)Par Frédérique Payneau