Un porte-parole de Volkswagen a déclaré que le groupe ne s’attendait pas à ce que le gouvernement allemand lui demande de rembourser des taxes dues.
En Allemagne, les taxes dans le secteur automobile sont en partie indexées sur le volume des émissions de dioxyde de carbone.
Du fait de ses manipulations liées au scandale des moteurs truqués, Volkswagen aurait pu risquer d’avoir à payer des arriérés d’impôts au titre de ses émissions excessives.
Le ministère allemand des Finances a de son côté précisé que la perte en termes de recettes fiscales liée aux sous-estimations des émissions de Volkswagen ne pourrait être calculée que lorsque les autorités (notamment le KBA, l’office fédéral des Transports) auront terminé leur enquête. (AUTOMOTIVE NEWS EUROPE 20/11/16)
Par ailleurs, le journal allemand AUTOMOBILWOCHE (21/11/16) a indiqué que les membres du directoire de Volkswagen devraient rendre les bonus qu’ils ont touchés au titre de l’année 2015. Le conseil de surveillance de Volkswagen doit encore vérifier la légalité de cette opération.