Volvo veut mettre 100 XC90 en circulation sur les routes suédoises d’ici à 2017, dans le cadre d’un essai en conditions réelles qui se prolongera jusqu’au printemps 2019. Les véhicules circuleront sur une portion de route de 50 km à Göteborg.
Les routes spécifiques choisies pour ce test ne comportent pas de voies d’insertion (donc pas de trafic entrant) et sont interdites aux cyclistes et piétons.
Pour effectuer ce test en conditions réelles, Volvo collabore avec les autorités suédoises. Les XC90 autonomes seront loués à des conducteurs, pour un prix inférieur à leur coût réel.
Les utilisateurs de ces voitures autonomes pourront reprendre le contrôle du véhicule en cas de situation critique.
Après ces essais, Volvo compte commercialiser ses voitures autonomes, bien qu’il n’ait pas encore précisé sur quels marchés. La marque estime néanmoins que les Etats-Unis seraient un marché intéressant pour la conduite autonome.
« En testant ces véhicules dans le monde réel, nous trouverons les éventuelles limites, nous apprendrons et nous nous adapterons. […] Nous pourrons également vérifier que ces véhicules sont sûrs », a déclaré Erik Coelingh, spécialiste technique chez Volvo.
Enfin, les XC90 autonomes seront dotés de boîtes noires, afin de déterminer les causes d’un éventuel accident. (AUTOMOTIVE NEWS EUROPE 1/3/15)