Fermer
Suède

Volvo Trucks s’intéresse à l’hybride en longue distance

Le #Hybride - #Volvo Trucks
Icone de twitter
ACEA_eu Icone de retweet
RT @ACEA_eu: ➡️ Did you know that more than 146 million Europeans 👩‍🔧 work, directly and indirectly, in the 🇪🇺 industry #automotive
Icone de twitter
CCFA_Auto
Volkswagen veut vendre deux millions d’ID4 👉 ccfa.fr/actualites/vol…  #Véhicule #électrique #Ventes #Volkswagen #automobile #vda #ccfa
Icone de twitter
CCFA_Auto
Skoda a le vent en poupe en Russie 👉 @SkodaFrance ccfa.fr/actualites/sko…  #Russie #Skoda #Ventes #automobile #vente #marché
VOIR SUR TWITTER

Révélé il y a moins d’un an, le camion expérimental Volvo Concept Truck reprenait pour l’essentiel des solutions, mécaniques ou aérodynamiques, déjà vues sur des camions laboratoires d’autres marques pour réduire la consommation de gazole et améliorer l’efficacité énergétique des poids lourds en longue distance. La nouvelle étude s’annonce plus avant-gardiste, puisqu’il s’agit d’une version hybride diesel-électrique.

Le groupe Volvo connaît bien cette technologie. Il l’a développée pour des autobus ou des bennes à ordures ménagères et l’a mise au catalogue il y a cinq ans chez Volvo Trucks (gamme FE), mais sans succès, comme d’ailleurs les autres constructeurs tentés par cette technologie coûteuse, pensée pour des usages où les arrêts et démarrages sont nombreux et, au final, sans gain notable au plan de l’exploitation par rapport à l’investissement qu’un tel camion nécessite. Cette fois, le champ d’application est différent. La longue distance, c’est la grande série dans le poids lourd et, si la technologie hybride y a déjà été envisagée, elle n’a jamais été testée.

Sur le Volvo Concept Truck, la récupération d’énergie se fait lors des freinages et sur les routes en pente de plus de 1 %. Cette énergie, stockée dans les batteries, est restituée en mode de transmission électrique sur les routes plates ou légèrement vallonnées. La gestion entre chaque mode est assurée par une variante du régulateur prédictif I-See, qui, après avoir pris connaissance du relief à venir, détermine le choix le plus efficace et le plus économique entre le diesel et le moteur électrique.

Volvo Trucks prévoit que jusqu’à 30 % du temps de conduite se fera le moteur thermique coupé, entraînant une économie de carburant de 5 % à 10 %. La chaîne cinématique hybride permet de rouler 100 % en électrique sur 10 km maximum, précise le constructeur.

Le Volvo Concept Truck est le volet suédois d’un projet de recherche bilatéral Suède-Etats-Unis sur la baisse de la consommation des poids lourds. Sa base technique repose sur un modèle de la gamme FH à moteur D13 Euro VI de 12,8 litres de cylindrée. (LARGUS.FR 24/3/17)

ABONNEMENT AUX INFO-LETTRES


* La communication de votre email est obligatoire ; à défaut votre abonnement ne pourra être pris en compte. Vos données sont traitées par le CCFA, responsable de traitement, afin de gérer votre inscription et l’envoi de nos infos-lettres. À tout moment, vous pouvez vous désabonner en cliquant sur le lien prévu à cet effet « Se désabonner ici », intégré dans chacune de nos communications. Pour plus d’informations sur vos données et vos droits, veuillez consulter Notre Politique de confidentialité.