Les acheteurs de camions européens pourront bientôt comparer facilement la consommation de carburant et l’impact environnemental des différents fabricants et modèles. Volvo Trucks propose dès maintenant les déclarations de consommation de carburant et les émissions de CO2, avant l’entrée en vigueur de la législation de l’Union européenne pour les nouveaux camions. « Nous n’avons aucune raison d’attendre l’entrée en vigueur de cette nouvelle législation et souhaitons dès aujourd’hui donner la possibilité à nos clients d’accéder à ces déclarations. Ces déclarations permettront également aux clients utilisant les transports de contrôler et de comparer la quantité de CO2 émise par les nouveaux véhicules des différents transporteurs ce qui pourra ainsi orienter leur choix », indique Lars Mårtensson, directeur Environnement et Innovation de Volvo Trucks.
Depuis le mois de juin, Volvo Trucks accompagne ses nouveaux camions d’une déclaration indiquant la consommation de carburant et les émissions de CO2. Ces déclarations, qui deviendront obligatoires au sein de l’Union européenne à partir du 1er janvier 2019 font partie d’un ensemble de mesures prévues par l’UE pour réduire l’impact du trafic des poids lourds sur le climat. La nouvelle législation portant sur la surveillance et les rapports de consommation de carburant et d’émissions de CO2 sera mise en œuvre en 2020. Les limites en matière d’émissions de CO2 seront, quant à elles, mises en œuvre en 2025. Les valeurs à déclarer sont fixées de manière individuelle pour chaque véhicule et reposent sur les spécifications d’usine et sur les applications de transport. Les valeurs à déclarer dépendent d’un processus standardisé de simulation de cycles de conduite, agréé par l’UE.
Le carburant représente près d’un tiers des coûts d’une entreprise européenne de transport moyenne. Depuis le début des années 1990, Volvo Trucks a réduit la consommation de carburant de ses nouveaux camions d’un cinquième (sur la base d’une comparaison entre un Volvo F12 de 1991 et un Volvo FH13 de 2016).
Source : COMMUNIQUE DE PRESSE VOLVO TRUCKS (18/6/18)Par Alexandra Frutos