Fermer
Suède

Volvo lancera la communication car-to-car d’ici à la fin de l’année

Le #Informatique - #Technique - #Technologie - #Véhicule connecté - #Volvo Cars
Icone de twitter
ACEA_eu Icone de retweet
RT @ACEA_eu: ➡️ Did you know that more than 146 million Europeans 👩‍🔧 work, directly and indirectly, in the 🇪🇺 industry #automotive
Icone de twitter
CCFA_Auto
Volkswagen veut vendre deux millions d’ID4 👉 ccfa.fr/actualites/vol…  #Véhicule #électrique #Ventes #Volkswagen #automobile #vda #ccfa
Icone de twitter
CCFA_Auto
Skoda a le vent en poupe en Russie 👉 @SkodaFrance ccfa.fr/actualites/sko…  #Russie #Skoda #Ventes #automobile #vente #marché
VOIR SUR TWITTER

Volvo lancera la communication car-to-car en Europe d’ici à la fin de l’année, pour les modèles de sa gamme 90 (à savoir les V90, S90 et XC90).

Volvo Cars rejoint ainsi Mercedes et Toyota sur la courte liste des constructeurs qui proposent un système permettant aux véhicules d’échanger des informations, alertant notamment le conducteur en cas de mauvaises conditions de conduite (obstacles, accidents, conditions météorologiques difficiles, etc.).

Le système de communication car-to-car de Volvo a été présenté le mois dernier lors du lancement de son nouveau V90 Cross Country (cf. revue de presse du 16/9/16).

Le système de communication car-to-car de Volvo a été co-développé avec l’entreprise de télécommunication Ericsson et pourra envoyer et recevoir des alertes pour prévenir de potentiels dangers sur la route.

En outre, des informations recueillies par les capteurs de l’automobile (sur la direction, les freins et l’accélérateur) permettront d’estimer le niveau de friction de la route et – au besoin – d’activer une alerte « route glissante ». Cette alerte est transmise aux autres véhicules dotés du système de communication.

De plus, lorsqu’un conducteur enclenche les feux d’avertissement, une alerte est envoyée aux autres voitures à proximité.

Le système de communication car-to-car fonctionnant via le cloud (informatique en nuage), une connexion à Internet est nécessaire au fonctionnement de ce système.

« Bien sûr, [ce système] sera meilleur lorsque tous les véhicules utiliseront une technologie similaire » et compatible, a déclaré Peter Mertens, directeur en charge de la recherche et développement de Volvo Cars.

Après Volvo, Mercedes et Toyota, Cadillac, Audi et Jaguar Land Rover travaillent à leur tour à l’élaboration d’un système de communication car-to-car. Cadillac vise un lancement en 2017. Audi de son côté propose déjà un système de communication entre véhicules et infrastructures dans les villes américaines les plus connectées (Las Vegas et Seattle). Jaguar Land Rover va de son côté commencer des essais au Royaume-Uni et à Ann Arbor (Michigan). (AUTOMOTIVE NEWS EUROPE 4/10/16)

ABONNEMENT AUX INFO-LETTRES


* La communication de votre email est obligatoire ; à défaut votre abonnement ne pourra être pris en compte. Vos données sont traitées par le CCFA, responsable de traitement, afin de gérer votre inscription et l’envoi de nos infos-lettres. À tout moment, vous pouvez vous désabonner en cliquant sur le lien prévu à cet effet « Se désabonner ici », intégré dans chacune de nos communications. Pour plus d’informations sur vos données et vos droits, veuillez consulter Notre Politique de confidentialité.