triangle orange
Suède

Volvo Cars va restructurer son directoire

Analyse de presse de 14H00 - Le #Directoire - #Dividende - #Geely - #Gouvernance - #Nominations - #Volvo Cars
triangle bleu

Volvo Cars va restructurer son directoire, en le réduisant à 13 membres (contre 15 actuellement). Deux directeurs, Henrik Green, responsable de la recherche et du développement, et Bjorn Annwall, directeur de la stratégie et de la distribution, se verront confier des fonctions supplémentaires, en vue de mettre l’accent sur les nouvelles technologies et le numérique.

Dans le détail, M. Annwall, actuellement responsable de l’expérience client, prendra la direction de la division “Commercial Operations”. Il sera ainsi en charge de développer les activités globales de Volvo Cars, en mettant l’accent sur la croissance et la rentabilité. Il sera également en charge du service client et également du marketing et des communications pour le monde, mais aussi pour les régions Europe, Moyen-Orient et Afrique.

M. Green, responsable de la création et de a qualité produit, se verra confier le poste de responsable du design, ainsi que le poste nouvellement créé de directeur du numérique pour les consommateurs et l’entreprise. Volvo Cars estime qu’en regroupant ces différents rôles, il renforcera le lien entre ses activités de développement de logiciels et ses travaux sur les produits numériques pour ses clients.

De plus, Lex Kerssemakers, a été nommé au poste nouvellement créé de directeur du l’activité Consommateurs. A ce poste, il sera chargé de développé des nouvelles relations directes avec les consommateurs.

Thomas Ingenlath, qui reste président de la filiale Polestar et le directeur du design de Volvo Cars, quitte le directoire. Ses fonctions au sein du directoire sont transférées à M. Green.

David Ibison pour sa part quitte l’entreprise et ses précédentes responsabilités au sein du directoire de Volvo Cars seront transférées à M. Annwall.

Ces changements seront tous effectifs à compter du 1er avril.

Par ailleurs, sans lien avec ce remaniement du directoire de Volvo Cars, le directeur financier de Volvo Cars, Hans Oscarsson, a été nommé président de Geely Suède.  Cette nomination sera effective le 1er août et Volvo Cars nommera ultérieurement un nouveau directeur financier.

En outre, Volvo Cars versera un dividende de 2,9 milliards de couronnes suédoises (276 millions d’euros), après avoir enregistré des ventes record en 2018. Sa maison-mère Geely touchera environ 2,8 milliards de couronnes, tandis que les investisseurs Folksam (assurance suédoise) et AMF (fonds de pension), qui détiennent des actions préférentielles, toucheront environ 125 millions de couronnes.

Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPE, AUTOMOTIVE NEWS CHINA (14/3/19)