Volvo Cars se fixe pour objectif de vendre un total de 1 million de voitures électrifiées (électriques et hybrides) d’ici à 2025 (soit 100 000 véhicules électrifiés vendus par an en moyenne sur la période 2016-2025).
La marque suédoise compte pour cela proposer 2 versions hybrides pour tous ses modèles et prévoit de lancer son premier modèle 100 % électrique d’ici à 2019.
Hakan Samuelsson, président de Volvo Cars, a concédé qu’il s’agissait « d’un objectif délibérément ambitieux ». « Cela représente un véritable défi, mais Volvo veut être à l’avant-garde dans ce développement de l’électrification », a ajouté le dirigeant.
Depuis 5 ans, Volvo se prépare pour l’émergence des véhicules hybrides et électriques. Il a ainsi développé deux nouvelles plateformes pour produire des véhicules de grandes dimensions (plateforme SPA pour Scalable Product Architecture) et des modèles plus petits (CMA pour Compact Modular Architecture). Ces deux plateformes pourront servir de base à des modèles hybrides ou électriques.
Cet engagement dans l’électrification des véhicules s’inscrit dans la nouvelle stratégie à long terme de Volvo. Ce programme stratégique contient plusieurs engagements en termes de développement durable.
Dans le cadre de cette stratégie, Volvo s’est notamment engagé à fonctionner avec un impact climatique neutre d’ici à 2025, à compter 35 % de femmes dans des postes de direction d’ici à 2020 et à faire en sorte qu’aucune personne ne soit tuée ou gravement blessée dans une nouvelle Volvo. (AUTOMOTIVE NEWS EUROPE, AUTOMOBILWOCHE 21/4/16, COMMUNIQUÉ VOLVO)