Volvo Cars a vendu 60 804 voitures en décembre (- 2,1 %) et 534 332 unités sur l’ensemble de l’année 2016 (+ 6,2 %). Le constructeur a ainsi réalisé un volume de ventes record pour la troisième année consécutive.
En Chine, son principal débouché, la marque suédoise a vendu 10 171 voitures en décembre (+ 3,6 %) et 90 930 unités sur l’année (+ 11,5 %). Aux Etats-Unis, ses ventes se sont établies à 10 129 unités le mois dernier (+ 8,4 %) et à 82 726 unités en 2016 (+ 18,1 %). En Europe de l’Ouest, ses ventes ont baissé de 2,8 % en décembre (à 23 769 unités), mais ont progressé de 4,1 % sur l’année, à 206 144 unités.
Les modèles les plus vendus de Volvo Cars en 2016 ont été le XC60 (avec quelque 161 000 unités vendues), le V40 (avec sa variante Cross Country), écoulé à environ 101 000 unités et le XC90 (environ 92 000 ventes).
Dans un communiqué, Volvo Cars s’est en outre dit convaincu qu’il réaliserait à nouveau un record de ventes en 2017.
Volvo Cars prévoit également à l’avenir de continuer à renouveler son offre de modèles, avec le lancement d’une nouvelle génération du véhicule de loisir XC60 en 2017, ainsi que le lancement du XC40.
En 2017, Volvo Cars testera en conditions réelles des véhicules autonomes (basés sur le XC90), qui seront mis à disposition de consommateurs. Ce test débutera à Göteborg, puis sera étendu à Londres et à la Chine dans les années à venir.
Enfin, Volvo Cars se fixe pour objectif de vendre un total d’un million de voitures électriques d’ici à 2025. (AUTOMOBILWOCHE 5/1/17, COMMUNIQUÉ VOLVO CARS)