Fermer
Etats-Unis

Volvo Cars a inauguré son usine américaine

Analyse de presse de 14H00 - Le #Modèle - #Production - #Usine - #Volvo Cars
Icone de twitter
ACEA_eu Icone de retweet
RT @ACEA_eu: ➡️ Did you know that more than 146 million Europeans 👩‍🔧 work, directly and indirectly, in the 🇪🇺 industry #automotive
Icone de twitter
CCFA_Auto
Volkswagen veut vendre deux millions d’ID4 👉 ccfa.fr/actualites/vol…  #Véhicule #électrique #Ventes #Volkswagen #automobile #vda #ccfa
Icone de twitter
CCFA_Auto
Skoda a le vent en poupe en Russie 👉 @SkodaFrance ccfa.fr/actualites/sko…  #Russie #Skoda #Ventes #automobile #vente #marché
VOIR SUR TWITTER

Ce mercredi 20 juin, Volvo Cars a inauguré son usine américaine, implantée à proximité de Charleston (Caroline du Sud). Il y débutera la production de S60 (pour les Etats-Unis et les marchés internationaux) dès cet automne, puis des XC90 d’ici à 2021.

La nouvelle usine dispose de capacités de production de 150 000 véhicules par an et pourra permettre la création de jusqu’à 4 000 emplois à terme (dont 1 500 d’ici à la fin de l’année).

Près de la moitié des composants qui seront utilisés dans cette nouvelle usine pour produire des voitures proviendront de fournisseurs étrangers et la moitié des modèles produits seront exports. De ce fait, le président de Volvo Cars, Hakan Samuelsson, a souligné l’importance d’un libre-échange « ouvert et juste », en réponse aux menaces de taxes douanières proférées par l’Administration Trump.

Si le gouvernement américain maintient sa décision d’appliquer des taxes douanières pour les pays d’Europe et la Chine, cela impliquera une hausse des coûts (et donc une baisse des profits) qui devrait affecter l’emploi das cette nouvelle usine. Jusqu’à 2 000 emplois pourraient être menacés selon M. Samuelsson.

Le dirigeant a par ailleurs rappelé que les travaux de construction de cette usine avaient débuté en 2015 et avaient nécessité un investissement de 1,1 milliard de dollars.

Avec cette usine, Volvo Cars fait des Etats-Unis son « troisième marché local » (après la Suède et la Chine).

Par ailleurs, la S60 est actuellement produite à Gand (Belgique) mais la production sera arrêtée sur ce site, afin de libérer des capacités pour la production du XC40 notamment. C’est pourquoi la S60 sera le premier modèle assemblé à Charleston.

Cette berline sportive et compacte sera par ailleurs le premier modèle de Volvo Cars à ne pas être proposé en version diesel. En revanche, une version hybride rechargeable sera disponible.

La S60 sera vendue à un prix de base de 36 795 dollars aux Etats-Unis (le prix pour les marchés européens n’a pas été communiqué).

La S60 se base sur la plateforme modulaire SPA de Volvo Cars (partagée par les modèles V60 et XC60).

Source : XINHUA NEWS (21/06/18), AUTOMOTIVE NEWS EUROPE (20/06/2018)

ABONNEMENT AUX INFO-LETTRES


* La communication de votre email est obligatoire ; à défaut votre abonnement ne pourra être pris en compte. Vos données sont traitées par le CCFA, responsable de traitement, afin de gérer votre inscription et l’envoi de nos infos-lettres. À tout moment, vous pouvez vous désabonner en cliquant sur le lien prévu à cet effet « Se désabonner ici », intégré dans chacune de nos communications. Pour plus d’informations sur vos données et vos droits, veuillez consulter Notre Politique de confidentialité.