Volvo Cars a dégagé un bénéfice net de 108,5 millions d’euros en 2013 (contre une perte nette de 61,3 millions d’euros en 2012), sur un chiffre d’affaires de 13,82 milliards d’euros (- 1,8 %). L’an dernier, le constructeur suédois a vendu 427 840 voitures (+ 1,4 %). En outre, le bénéfice opérationnel s’est établi à 216,8 millions d’euros (contre 7,5 millions d’euros un an auparavant).
Le retour aux bénéfices de Volvo « marque un solide redressement par rapport au résultat du premier semestre de l’exercice 2013. Outre les bons résultats commerciaux au cours de la seconde moitié de l’exercice, l’attention constante que nous avons portée aux coûts a été un facteur essentiel de retour à la rentabilité », s’est félicité Hakan Samuelsson, président de Volvo.
En 2014, la marque table sur une hausse de ses ventes mondiales de 5 %. De plus, à l’horizon 2018-2020, Volvo compte vendre 800 000 véhicules par an, dont 350 000 unités en Europe, 200 000 unités en Chine et plus de 100 000 unités aux Etats-Unis.
Par ailleurs, Volvo compte accroître de 6 % ses investissements dans la recherche et développement cette année, après une baisse de 4,8 % en 2013. Le constructeur va investir 11 milliards d’euros sur une période de 4 ans afin de développer une nouvelle gamme de modèles. (AFP, AUTOMOTIVE NEWS EUROPE 21/3/14, ECHOS 24/3/14)