Fermer
Suède

Volvo a annoncé une nouvelle stratégie marketing

Le #Marketing - #Stratégie - #Volvo
Icone de twitter
ACEA_eu Icone de retweet
RT @ACEA_eu: ➡️ Did you know that more than 146 million Europeans 👩‍🔧 work, directly and indirectly, in the 🇪🇺 industry #automotive
Icone de twitter
CCFA_Auto
Volkswagen veut vendre deux millions d’ID4 👉 ccfa.fr/actualites/vol…  #Véhicule #électrique #Ventes #Volkswagen #automobile #vda #ccfa
Icone de twitter
CCFA_Auto
Skoda a le vent en poupe en Russie 👉 @SkodaFrance ccfa.fr/actualites/sko…  #Russie #Skoda #Ventes #automobile #vente #marché
VOIR SUR TWITTER

Volvo a annoncé une nouvelle stratégie marketing qui prévoit notamment la généralisation de la vente de véhicules sur Internet d’ici à 2016 et l’augmentation des budgets alloués aux publicités numériques en ligne.

« L’industrie automobile figure parmi les groupes marketing les plus conservateurs et les moins évolutifs de l’économie mondiale », a déploré Alain Visser, vice-président senior de Volvo.

La marque suédoise compte donc mettre en place une stratégie marketing novatrice. Cette année, Volvo a déjà vendu près de 2 000 exemplaires du véhicule de loisir XC90 en ligne et compte donc – en 2015 – proposer certains de ses modèles sur Internet.

La vente via Internet sera ensuite « déployée sur les différentes régions et modèles en 2016 », a précisé M. Visser. « Entre 80 et 90 % des clients de Volvo sont déjà coutumiers des achats sur Internet pour d’autres produits. Ils pourraient faire la même chose sur la voiture », a-t-il déclaré.

Volvo assure néanmoins que cette nouvelle stratégie marketing ne remettra pas en cause le rôle des 2 000 points de vente physiques de la marque, les clients sur Internet devant récupérer leur modèle en concession.

Cette stratégie sera notamment déployée en Chine, où les acheteurs chinois sont particulièrement prêts à acheter en ligne.

Par ailleurs, dans le cadre de cette nouvelle stratégie de marketing, Volvo a annoncé qu’il ne participerait désormais plus qu’à un seul salon dans chacune des grandes régions où il est présent (Europe, Asie et Amérique du Nord).

En Europe, le constructeur a donc choisi de ne plus participer aux Salons de Paris et Francfort (à son opinion trop ciblés sur les marques françaises et allemandes, respectivement), mais uniquement au Salon de Genève.

« Alors que les salons représentent 10 % de nos budgets marketing, nous pensons qu’il y a d’autres moyens d’investir pour une petite marque comme la nôtre que d’aller sur des événements où nous sommes noyés parmi des dizaines de marques », a justifié M. Visser.

Toutefois, cette absence sur les principaux Salon n’est pas une simple mesure de réduction des coûts. En effet, Volvo prévoit de doubler ses budgets marketing d’ici à 2020. (AUTOMOTIVE NEWS, AUTOMOBILWOCHE 15/12/14, ECHOS 16/12/14)

ABONNEMENT AUX INFO-LETTRES


* La communication de votre email est obligatoire ; à défaut votre abonnement ne pourra être pris en compte. Vos données sont traitées par le CCFA, responsable de traitement, afin de gérer votre inscription et l’envoi de nos infos-lettres. À tout moment, vous pouvez vous désabonner en cliquant sur le lien prévu à cet effet « Se désabonner ici », intégré dans chacune de nos communications. Pour plus d’informations sur vos données et vos droits, veuillez consulter Notre Politique de confidentialité.