Volkswagen veut utiliser des robots mobiles dans ses usines d’assemblage ; ces machines-outils mobiles représenteraient l’avenir de l’Industrie 4.0 selon le constructeur.
Lors d’une conférence à Shanghai, Volkswagen a en effet déclaré effectuer des recherches pour savoir quand les robots seront mobiles et capables de décider de manière autonome des opérations à réaliser dans le processus de production.
Il ne s’agit pour l’instant que d’une idée, a néanmoins tempéré Fabian Fischer, responsable de la recherche dans les domaines des matériaux et de la production.
Par ailleurs, dans le domaine de la maintenance, Volkswagen emploie déjà l’Industrie 4.0. Le constructeur a présenté un protoype de véhicule doté d’une puce informatique contenant l’ensemble des informations sur les différents composants et pièces du véhicule, ainsi que sur les réparations déjà effectuées.
Volkswagen mise sur les nouvelles techniques de production qui seront liées au développement de l’Industrie 4.0 (intégrant des technologies informatiques et des systèmes de connectivité), afin de simplifier la production dans ses 115 usines dans le monde. (AUTOMOTIVE NEWS EUROPE 26/5/16)