Dans le cadre de sa stratégie de redressement, Volkswagen veut faire des Etats-Unis un marché clé et une base de production. Il compte pour cela proposer des modèles spécifiquement conçus pour le marché américain, mieux utiliser son usine de Chattanooga et renforcer son engagement dans le domaine des véhicules électriques.
Le constructeur a admis que redorer son image sur le marché américain serait – au mieux – un projet à long terme. Les Etats-Unis sont un marché essentiel car à la fois vaste et rentable.
Ces engagements devraient rassurer les 652 distributeurs de Volkswagen aux Etats-Unis, car ils montrent la volonté du constructeur de revenir aux bénéfices à long terme. Le problème pour ces concessionnaires est que Volkswagen n’a fixé aucun objectif à court terme.
Le président de Volkswagen Group of America, Hinrich Woebcken, n’a pas communiqué d’objectifs de ventes chiffrés pour les Etats-Unis, mais a confirmé que les stocks qui seront livrés aux distributeurs devraient permettre de vendre jusqu’à 400 000 véhicules par an, si la demande est suffisante. (AUTOMOTIVE NEWS 28/11/16)