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Allemagne

Volkswagen veut faire de Zwickau la plus grande usine de voitures électriques en Europe

Analyse de presse de 14H00 - Le #Bilan Carbone - #Conversion - #Groupe Volkswagen - #Investissement - #Modèle - #Production - #Usine - #Véhicule électrique
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Volkswagen veut faire de Zwickau la plus grande usine de voitures électriques en Europe ; le site disposera de capacités de production de 330 000 véhicules électriques par an ; le groupe VW va investir 1,2 milliard d’euros pour transformer cette usine.

La transformation du site de Zwickau fait partie de la stratégie de développement de l’électromobilité du groupe Volkswagen. Dans le cadre de cette stratégie, le groupe veut pouvoir produire plus d’un million de voitures électriques par an d’ici à 2025.

L’usine de Zwickau sera le principal site de production de véhicules électriques et va pour cela être entièrement convertie à la production exclusive de modèles électriques.

Dès l’an prochain, le site accueillera la production du modèle I.D., qui sera le premier de la gamme éponyme, et le premier à se baser sur la nouvelle plateforme modulaire pour véhicules électriques (MEB) du groupe VW.

A compter de 2021, la plateforme MEB servira de base pour 6 modèles électriques de trois marques du groupe Volkswagen (Audi, Seat et Volkswagen), dont les I.D. Neo (attendu dès novembre 2019 en Europe, à un prix d’environ 23 000 euros), l’I.D. Crozz (un véhicule de loisir compact qui sera vendu en Europe, en Chine et aux Etats-Unis), mais aussi un futur modèle I.D. (pour l’instant non nommés), deux modèles électriques de la marque Audi et un modèle Seat.

D’ici à 2023, un modèle supplémentaire, l’I.D. Lounge (un véhicule de loisir de grandes dimensions) sera produit, sur un site qui n’a pour l’instant pas été spécifié.

Volkswagen considère la conversion de l’usine de Zwickau comme le point de départ dans son offensive électrique, et le modèle I.D. comme le précurseur d’une nouvelle ère pour le groupe, comme ont pu l’être la Coccinelle et la Golf.

En outre, l’usine de Zwickau non seulement produira des véhicules électriques à zéro émission, mais le processus de production sera neutre en termes d’émissions de CO2 (grâce à davantage d’automatisation, des robots de nouvelles génération, etc.). Des mesures de protection de l’environnement seront prises pour compenser le bilan carbone.

La production débutera en novembre prochain à Zwickau et une seconde ligne de production sera ajoutée à la fin de 2020. Les pleines capacités (1 350 à 1 500 véhicules par jour) devraient être atteintes d’ici à 2021.

Pour préparer la conversion de l’usine, les quelque 7 700 salariés du site de Zwickau bénéficieront d’une importante campagne de formation (pour un total de 13 000 jours de formation d’ici à la fin de 2019).

Par ailleurs, les cellules de batteries qui seront utilisées pour les véhicules qui seront assemblés à Zwickau proviendront de Pologne et de Hongrie, les fournisseurs de Volkswagen ayant accepté de s’implanter dans ces pays, en utilisant en outre de l’énergie « verte » (dans le cadre de la volonté du groupe VW d’avoir un bilan carbone neutre, depuis la production jusqu’à la vente du modèle).

Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPE, AUTOMOBILWOCHE, SÜDDEUTSCHE ZEITUNG (15/11/18), COMMUNIQUE VOLKSWAGEN

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