Une nouvelle étape qualifiée de « majeure » a été franchie dans l’alliance mondiale voulue par Volkswagen et Ford. Le conseil de surveillance de Volkswagen AG vient d’approuver la première tranche de projets communs avec la signature de nouveaux contrats de coopération. Ford Motor Company devrait faire de même prochainement.
Ces premières coopérations porteront sur l’électrification et les véhicules utilitaires légers. La plateforme modulaire électrique (MEB) de Volkswagen sera utilisée par Ford pour la fabrication d’un véhicule électrique en Europe. Il sera également question d’un pick-up de taille moyenne développé par Ford et adapté par Volkswagen Véhicules Utilitaires sur certains marchés non précisés à ce stade.
Deux autres projets de véhicules seront au programme. Volkswagen Véhicules Utilitaires sera responsable du développement d’un fourgon de livraison urbaine, tandis que Ford supervisera la planification d’un fourgon sur le segment des utilitaires d’une tonne de charge utile.
Les deux partenaires travaillent en parallèle sur d’autres projets communs, notamment sur le véhicule autonome. Il est question d’un investissement par Volkswagen dans la start-up Argo AI, une filiale de Ford spécialisée dans l’intégration d’intelligence artificielle.
Source : JOURNALAUTO.COM (29/5/20)Par Alexandra Frutos