Le constructeur allemand Volkswagen va réduire les effectifs de son usine de Bratislava, en Slovaquie, pour la première fois depuis 2009.
Cette réduction d’effectif vise à améliorer l’efficience du site, qui est la plus grande usine automobile mais aussi le premier employeur du secteur privé dans le pays.
A Bratislava, le groupe Volkswagen assemble les Audi Q7, Porsche Cayenne et Volkswagen Touareg, mais aussi les petites Volkswagen e-Up (électrique), Seat Mii et Skoda Citigo.
Quelque 500 ouvriers, qui avaient été empruntés à l’usine hongroise d’Audi à Györ en 2016, seront rapatriés sur leur site d’origine. En outre, le nombre d’intérimaires sera diminué et les contrats à durée indéterminée ne seront pas renouvelés, a expliqué Volkswagen.
Le constructeur allemand emploie quelque 14 000 salariés en Slovaquie. Le nombre d’ouvriers après la réduction d’effectifs prévue n’a pas été précisée.
En outre, le nombre d’équipes de production devrait également être réduit. Néanmoins, les volumes de production prévus ne sont pas révisés à la baisse, du fait d’une augmentation de l’automatisation de la production.
Ces mesures font partie de la stratégie du groupe Volkswagen visant à accroître l’efficience de ses usines de 30 % d’ici à 2025.
Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPE (28/1/19)Par Cindy Lavrut