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Allemagne

Volkswagen va produire un nouveau modèle de sa gamme I.D. à Emden

Analyse de presse de 14H00 - Le #Electrification - #Gamme I.D. - #Modèle - #Stratégie - #Usine - #Volkswagen
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Volkswagen va produire un nouveau modèle de sa gamme I.D. (dédiée aux véhicules électrifiés) dans son usine d’Emden. Il s’agira d’un véhicule de loisir compact qui serait attendu après 2020.

Le futur modèle devrait coûter environ 18 000 euros et Volkswagen espérerait en vendre 200 000 exemplaires par an.

L’objectif de Volkswagen avec ce modèle est de concurrencer la Tesla Model 3.

La gamme I.D. fait partie intégrante de la stratégie d’électrification du constructeur, laquelle vise à arriver à 50 modèles électrifiés disponibles parmi le portefeuille de modèle du groupe allemand.

Le premier modèle de cette gamme sera l’I.D. Neo, qui sera assemblé à Zwickau. Il est attendu en 2020. La production de ce modèle électrique pourrait être jusqu’à deux fois plus rapide que l’assemblage d’une Golf. De ce fait, Volkswagen réussirait à vendre l’I.D. Neo à un prix similaire à celui d’un modèle diesel de gamme équivalente (soit environ 23 000 euros).

Ensuite, une berline, nommée I.D. Aero, sera ajoutée à la famille I.D.. Celle-ci sera produite à Emden. Cette usine assemble actuellement la Passat, dont la production doit être relocalisée dans l’usine de Skoda à Kvasiny d’ici à 2022. La demande de la Passat est en baisse progressive, du fait de l’engouement pour les véhicules de loisir.

Par ailleurs, Volkswagen prévoit d’étendre sa production de véhicules électriques en Chine, en plus des sites d’Anting et de Foshan, qui ont déjà été sélectionnés pour produire exclusivement es modèles électrifiés à compter de 2020.

En Amérique du Nord, Volkswagen prévoit d’accueillir la production de modèles électrifiés dans son site de Chattanooga.

Cette réorganisation de la production (surnommée projet Polaris) fait partie du processus de redressement visant à améliorer la productivité des usines des 12 marques du groupe VW. Dans le cadre de cette stratégie, Volkswagen pourrait construire une nouvelle usine dans un pays d’Europe de l’Est (Hongrie ou Bulgarie), notamment pour offrir davantage de capacités de production à Skoda.

Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPE, HANDELSBLATT (8/11/18)

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