Volkswagen va investir 900 millions de dollars (643 millions d’euros) dans l’agrandissement de son usine de Chattanooga, afin d’y accueillir la production d’un nouveau véhicule de loisir à partir de fin 2016. Le groupe allemand a donc préféré son usine américaine au site de Puebla (Mexique), également envisagé pour la fabrication de ce modèle.
L’accueil de la production du véhicule de loisir (basé sur le concept CrossBlue) permettra la création de 2 000 emplois directs. Par ailleurs, outre la fabrication de ce nouveau modèle, une partie des 900 millions de dollars investis serviront à construire un nouveau centre de développement, où travailleront 200 ingénieurs.
Actuellement, l’usine de Chattanooga ne produit qu’un seul modèle, une variante allongée de la Passat. Le nouveau véhicule de loisir à sept places sera « vraiment américain, grand, attractif », a indiqué Martin Winterkorn, président de Volkswagen. Le lancement de ce véhicule de loisir devrait permettre de relancer les ventes de la marque sur le marché américain.
Au total, le groupe Volkswagen prévoit d’investir plus de 7 milliards de dollars aux Etats-Unis et au Mexique sur la période 2014-2018. La marque éponyme compte ainsi vendre 800 000 véhicules par sur le marché américain d’ici à 2018. (AFP, AUTOMOTIVE NEWS, AUTOMOTIVE NEWS EUROPE, AUTOMOBILWOCHE, SPIEGEL 14/7/14, WALL STREET JOURNAL 15/7/14)