Volkswagen va assembler des voitures électriques à bas coûts en Chine, dans le cadre d’un partenariat avec Jianghuai Automobile (JAC). Ces futurs véhicules seront commercialisés sous une nouvelle marque, a précisé Jochem Heizmann, responsable des activités de Volkswagen en Chine, lors du Mondial de l’Automobile de Paris.
Le mois dernier, Volkswagen et JAC avaient déjà signé un protocole d’accord pour fonder une coentreprise dédiée à l’électromobilité (cf. revue de presse du 8/9/16). L’accord définitif pourrait être finalisé d’ici à la fin de l’année.
Par ailleurs, M. Heizmann a souligné que les autres coentreprises de Volkswagen en Chine, avec SAIC et FAW, produiront également des véhicules électriques, sur la plateforme modulaire de Volkswagen dédiée aux voitures électriques (la plateforme EMB). Ces futurs modèles sont attendus en 2020 ou 2021.
En produisant localement des modèles électriques, Volkswagen pourra satisfaire aux normes d’émissions de plus en plus strictes mises en place en Chine. En effet, d’ici à 2020, les constructeurs présents en Chine devront proposer une flotte de voitures neuves avec une consommation moyenne de maximum 5 litres aux 100 km. (AUTOMOTIVE NEWS CHINA 4/10/16)