Le groupe Volkswagen sera autorisé à dégager des bénéfices via les investissements qu’il est contraint de réaliser dans le cadre de l’accord visant à régler les conflits liés à l’affaire des moteurs truqués.
En effet, cet accord impose à Volkswagen de verser 2,7 milliards de dollars pour « remédier intégralement » aux conséquences des émissions polluantes de ses voitures aux Etats-Unis (via le financement de projets visant à réduire les émissions de NOx dans l’atmosphère), ainsi que d’investir 2 milliards de dollars dans un fonds de promotion des voitures à zéro émission (ce montant s’ajoutant aux sommes que le groupe avait prévu d’investir dans les motorisations électriques avant le scandale).
En début de mois, Fred Upton, représentant républicain du Congrès de l’Etat du Michigan, avait critiqué l’accord conclu par Volkswagen, craignant que cet investissement forcé, conçu comme une pénalité, ne devienne un avantage concurrentiel majeur pour Volkswagen.
Néanmoins, l’EPA (agence américaine en charge de la protection de l’environnement) a indiqué que rien n’interdisait à Volkswagen de « tirer des revenus » de ces investissements. (AUTOMOTIVE NEWS EUROPE 23/11/16)