Le groupe Volkswagen a annoncé qu’il retirait ses prévisions pour l’année 2020, en raison des incertitudes engendrées par l’épidémie de coronavirus et de son impact sur ses activités.
Selon des chiffres préliminaires, le bénéfice opérationnel du constructeur allemand a plongé de 81 % au premier trimestre, à 900 millions d’euros, et son chiffre d’affaires a baissé de 8 %, à 55 milliards d’euros. La marge devrait se situer aux alentours de 1,6 %, contre 8,1 % sur les trois premiers mois de 2019.
« Il n’est pas possible actuellement de dire quand nous pourrons faire une nouvelle prévision pour l’année en cours, » a indiqué Volkswagen dans un communiqué. « L’impact de la pandémie sur la demande, la chaîne d’approvisionnement et la production ne peut être aujourd’hui estimé avec précision », a-t-il expliqué.
Le groupe, qui doit publier ses résultats financiers complets pour le premier trimestre le 29 avril, tablait pour 2020 sur des ventes de véhicules globalement stables, un chiffre d’affaires en hausse de 4 % et une marge opérationnelle comprise entre 6,5 % et 7,5 % hors éléments exceptionnels. Ces prévisions « ne peuvent plus être réalisées », a-t-il déclaré.
Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPE (16/4/20)Par Frédérique Payneau