Volkswagen a prévenu que l’année 2020 serait très difficile, en raison de l’épidémie de coronavirus qui continue de progresser mais dont l’impact sur le groupe reste « incertain ».
La pandémie “nous met face à des défis opérationnels et financiers inconnus”, a indiqué le patron du constructeur allemand, Herbert Diess, cité dans un communiqué détaillant les résultats annuels du groupe publiés fin février. « Il faut craindre un impact durable sur la conjoncture », a-t-il ajouté.
Le mois dernier, Volkswagen tablait sur des ventes de véhicules stables et sur une marge comprise entre 6,5 % et 7,5 % année, mais il avait précisé que ces prévisions dépendaient de facteurs externes.
Frank Witter, directeur financier du groupe, a souligné que « l’ampleur et la durée de l’impact du coronavirus sur l’entreprise étaient incertains et qu’il était quasiment impossible actuellement de faire une prévision fiable. « Nous prenons toutes les mesures pour soutenir nos employés et leurs familles et pour stabiliser nos opérations », a-t-il précisé.
En 2019, Volkswagen a vu son bénéfice opérationnel augmenter de 22 %, à 16,9 milliards d’euros, grâce des ventes robustes de voitures à fortes marges et à de moindres charges liées au scandale des moteurs diesel truqués (2,3 milliards d’euros, contre 3,3 milliards en 2018). Le chiffre d’affaires s’est élevé à 252,6 milliards d’euros, en hausse de 7,1%.
Les marques Volkswagen, Porsche, Seat et Skoda ont été plus rentables et la marque Bentley a renoué avec les bénéfices. Volkswagen, la principale marque du groupe, a subi une légère érosion de ses ventes, mais son bénéfice opérationnel hors éléments exceptionnels a augmenté à 3,8 milliards d’euros.
Source : AFP (17/3/20), AUTOMOTIVE NEWS EUROPE (17/3/20)Par Frédérique Payneau