Bernd Osterloh, président du comité d’entreprise du groupe Volkswagen, craint que Volkswagen supprime jusqu’à 2 500 postes par an au cours des dix prochaines années. Ces réductions d’effectifs seraient effectuées via des départs à la retraite anticipée, et viseraient à réduire les coûts du constructeur.
La direction de Volkswagen et les représentants des salariés ont engagé des discussions « difficiles » pour établir la future stratégie du groupe (pour le redresser après le scandale des moteurs truqués) et pour fixer les réductions des coûts inhérentes.
Les représentants des salariés, qui détiennent près de la moitié des sièges au conseil de surveillance de Volkswagen, veulent éviter tout licenciement sec et favoriser des départs volontaires et des départs à la retraite anticipée. En effet, l’âge moyen des salariés de Volkswagen (42,8 ans) plus élevé que celui de ses concurrents (42,5 ans pour Daimler par exemple) implique que les départs à la retraite anticipée sont un moyen idéal pour réduire la force de travail du constructeur.
Malgré ces réductions d’effectifs prévues, Volkswagen prévoit de nouvelles embauches dans les domaines du développement de logiciels et des services de mobilité. (AUTOMOTIVE NEWS EUROPE, AUTOMOBILWOCHE 12/10/16)