Après avoir mis en suspens sa décision d’implanter sa nouvelle usine multi-marque en Turquie, le groupe Volkswagen pourrait finalement décider de produire la berline Volkswagen Passat (l’un des modèles qui auraient dû être assemblé sur le futur site) en Slovaquie.
Le futur site multi-marque de Volkswagen nécessiterait un investissement de 1,3 milliard d’euros et permettrait non seulement d’assembler des Volkswagen Passat, mais aussi de libérer des capacités de production pour Skoda (notamment pour la production du véhicule de loisir Karoq).
Or, Volkswagen avait annoncé qu’il suspendait son processus de décision pour la construction de son usine en Turquie suite aux critiques internationales concernant les opérations militaires turques en Syrie.
Désormais, Volkswagen doit choisir rapidement un site pour accueillir la production de la Passat, car des capacités seront nécessaires dès octobre 2022, date à laquelle l’usine d’Emden – qui assemble actuellement la Passat – deviendra une usine dédiée exclusivement aux modèles électriques. A cette date, il faudra donc que Volkswagen dispose de capacités supplémentaires pour la production de la Passat.
Le modèle pourrait alors être assemblé dans l’usine de Volkswagen à Bratislava, qui assemble déjà le Volkswagen Touareg et l’Audi Q7, ainsi que la Volkswagen Up, la Seat Mii et la Skoda Citigo. La production de ces trois petites citadines doit être prochainement arrêtée, faute d’une demande suffisante. Cela libérerait des capacités pour la Passat.
Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPE (28/10/19)Par Cindy Lavrut