Le groupe Volkswagen pourrait être contraint à de nouveaux rappels liés aux émissions de ses véhicules. Le KBA (office fédéral des transports) a en effet ouvert une enquête sur la mise à jour du logiciel de contrôle du moteur pour les modèles dotés de moteurs de 1,2 l.
Les procureurs prépareraient des plaintes contre des directeurs (pour l’instant non nommés) de Volkswagen, soupçonnés de fraude.
Les procureurs allemands ont également noté que ce nouveau volet du scandale des moteurs truqués concernerait des logiciels mis à jour après l’éclatement du scandale initial en 2015. Or, en 2016, Volkswagen avait assuré que ses moteurs de 1,2 l n’utilisaient pas de système permettant de manipuler les niveaux d’émissions.
Le KBA envisage de forcer Volkswagen à rappeler 30 000 véhicules en Allemagne. Au total, en Europe, 370 000 véhicules font l’objet d’une enquête.
Volkswagen a confirmé qu’un contrôle qualité en interne avait révélé des « irrégularités » sur les modèles dotés de moteurs de 1,2 l et que ces irrégularités été actuellement analysées.
Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPE, AUTOMOBILWOCHE, FRANKFURTER ALLGEMEINE ZEITUNG (13/1/19)Par Cindy Lavrut