Volkswagen a dévoilé le concept ID au Mondial de l’Automobile de Paris. Ce concept préfigure un futur modèle électrique attendu en 2020 qui devrait afficher une autonomie de 400 à 600 km.
Le futur modèle qui découlera du concept ID se basera sur la plateforme modulaire MEB (Modular Electric Drive Kit), dont dériveront les véhicules électriques du groupe.
Du fait de l’absence du moteur à combustion à l’avant du véhicule (les batteries étant situées sous le véhicule), les modèles dérivés de cette plateforme MEB disposeront d’un plus vaste espace intérieur. Volkswagen avait ainsi annoncé que l’ID, bien qu’affichant des dimensions proches de celles d’une Golf, aurait un espace intérieur semblable à celui d’une Passat.
L’ID préfigure également l’avenir technologique de Volkswagen, avec des fonctionnalités liées à la conduite autonome. Ainsi, son volant est rétractable, lorsque le véhicule est en mode autonome.
En termes de design, Volkswagen a abandonné la calandre et propose des roues quasiment pleines pour améliorer l’aérodynamisme.
Le concept ID est en outre décrit par le constructeur comme le premier d’une nouvelle flotte de « véhicules hautement innovants ». « L’ID est un compte-à-rebours vers une nouvelle ère pour Volkswagen », s’est réjoui Volkswagen dans un communiqué.
Volkswagen se fixe pour objectif de vendre un million de véhicules électriques d’ici à 2025. A cette date, Volkswagen veut proposer plus de 30 modèles électriques.
Matthias Müller, président du groupe Volkswagen, a déclaré que l’électromobilité ne connaîtrait pas un essor significatif tant que la technologie des batteries ne serait pas améliorée et tant que les infrastructures seront insuffisantes. (AUTOMOTIVE NEWS EUROPE 28/9/16, AFP, HANDELSBLATT 29/9/16)