Dans le cadre du scandale des moteurs truqués, Volkswagen oppose un recours contre une plainte déposée par une partie de ses actionnaires devant le tribunal de Brunswick, estimant que cette plainte est infondée.
Volkswagen a ainsi indiqué dans un communiqué que les plaintes des actionnaires, qui reprochent à la firme de ne pas les avoir informés à temps du scandale, sont infondées. En effet, « après un examen minutieux par des experts juridiques internes et externes, [le constructeur] se voit conforté dans son avis que son directoire a rempli de façon réglementaire ses obligations de publicité » lors du scandale des moteurs truqués.
En effet, dans le cadre de cette affaire, « une incidence sur les cours [des actions] s’est produite lorsque des violations des directives environnementales américaines ont été dévoilées » par les autorités américaines, le 18 septembre.
Ce n’est qu’après cette « annonce inattendue » que les dirigeants de Volkswagen ont su que ce scandale allait influer sur les cours, estime le constructeur.
Il leur a fallu ensuite quelques jours pour évaluer les risques de l’affaire et en informer l’opinion publique, ce qui a été fait le 22 septembre. (AFP, FRANKFURTER ALLGEMEINE ZEITUNG 2/3/16)