Volkswagen a mis fin à son procès en Allemagne, lié au scandale des moteurs diesel truqués, en acceptant de signer un accord à l’amiable qui devrait lui coûter 750 millions d’euros. Le constructeur a, à ce jour, accepté 235 000 dossiers de clients à qui il propose un dédommagement compris entre 1 350 et 6 250 euros, en fonction du type et de l’âge du véhicule.
Les premiers versements se feront « à partir du 5 mai », précise Volkswagen.
Le constructeur n’en a toutefois pas encore terminé avec le « dieselgate ». Si cet accord met un terme à ce recours collectif, le constructeur doit encore faire face à plusieurs dizaines de milliers de requêtes individuelles en indemnisation dans différents pays. Certaines d’entre elles ayant déjà fait l’objet d’un accord à l’amiable.
Par ailleurs, plusieurs dirigeants du groupe, dont l’actuel président Herbert Diess et le président du conseil de surveillance Hans Dieter Pötsch, sont visés par des enquêtes pénales. L’ancien patron du groupe, Martin Winterkorn, et l’ancien patron de la marque Audi, Rupert Stadler, sont également poursuivis.
Source : LES ECHOS (30/4/20)Par Juliette Rodrigues