Le projet de Matthias Müller, président de Volkswagen, de céder des actifs non essentiels du groupe, ne fait pas l’unanimité auprès des familles Porsche et Piëch, qui siègent au sein du conseil de surveillance de Volkswagen ainsi qu’au conseil de la holding Porsche SE, qui détient une participation majoritaire dans le groupe.
Ainsi, Wolfgang Porsche, membre de la holding Porsche SE, a déclaré qu’il ne voyait « pour l’instant pas la nécessité de se séparer d’une partie du groupe ». Son cousin Hans Michel Piëch, s’est pour sa part dit « satisfait de la structure actuelle » de Volkswagen.
Pour rappel, M. Müller avait déclaré envisager de céder des actifs non stratégiques représentant jusqu’à 20% du chiffre d’affaires annuel de Volkswagen (cf. analyse de presse du 8/9/17).
Un porte-parole avait ensuite tempéré les propos de M. Müller indiquant qu’il mentionnait une sorte de théorie indiquant qu’un groupe pouvait disposer de jusqu’à 20 % d’actifs non liés à son activité principale. (AUTOMOBILWOCHE, HANDELSBLATT, SPIEGEL 12/9/17)