Fermer
Allemagne

Volkswagen et Northvolt vont créer un consortium dans le domaine des batteries

Analyse de presse de 14H00 - Le #batteries - #Consortium - #Northvolt - #Recherche - #Volkswagen
Icone de twitter
ACEA_eu Icone de retweet
RT @ACEA_eu: ➡️ Did you know that more than 146 million Europeans 👩‍🔧 work, directly and indirectly, in the 🇪🇺 industry #automotive
Icone de twitter
CCFA_Auto
Volkswagen veut vendre deux millions d’ID4 👉 ccfa.fr/actualites/vol…  #Véhicule #électrique #Ventes #Volkswagen #automobile #vda #ccfa
Icone de twitter
CCFA_Auto
Skoda a le vent en poupe en Russie 👉 @SkodaFrance ccfa.fr/actualites/sko…  #Russie #Skoda #Ventes #automobile #vente #marché
VOIR SUR TWITTER

Le groupe Volkswagen et la start-up suédoise Northvolt vont créer un consortium « pour faire avancer la recherche européenne » dans le domaine des batteries. En plus de Volkswagen et Northvolt ce consortium regroupera « d’autres partenaires » de 7 pays européens, mais « pas d’autre constructeur automobile ».

Ce consortium « se concentrera sur tout le cycle de vie de la batterie, des matières premières en passant par la technologie des cellules jusqu’au recyclage », a fait savoir le groupe Volkswagen dans un communiqué. « Le but premier sera le renforcement des compétences sur les cellules de batteries », a précisé le constructeur.

Pour couvrir les coûts de ses investissements, le consortium a demandé des subventions au Ministère allemand de l’Economie, dans le cadre d’un programme d’aides annoncé en février.

En effet, le mois dernier, les gouvernements français et allemands avaient en effet dévoilé une stratégie industrielle visant à créer des « champions » européens, dont un « Airbus de la batterie« .

Pour financer cette stratégie industrielle, l’Allemagne a mis un milliard d’euros sur la table et la France 700 millions d’euros.

Plus de 30 entreprises ou consortiums ont déjà déposé des demandes de subventions en Allemagne, dont Varta, BASF, BMW, PSA, et donc dernièrement, le consortium entre Volkswagen et Northvolt (baptisé European Battery Union ou EBU).

Les activités de recherche communes du consortium EBU doivent débuter dès 2020.

Source : AFP, AUTOMOTIVE NEWS EUROPE, AUTOMOBILWOCHE, SPIEGEL (21/3/19), COMMUNIQUE VOLKSWAGEN

ABONNEMENT AUX INFO-LETTRES


* La communication de votre email est obligatoire ; à défaut votre abonnement ne pourra être pris en compte. Vos données sont traitées par le CCFA, responsable de traitement, afin de gérer votre inscription et l’envoi de nos infos-lettres. À tout moment, vous pouvez vous désabonner en cliquant sur le lien prévu à cet effet « Se désabonner ici », intégré dans chacune de nos communications. Pour plus d’informations sur vos données et vos droits, veuillez consulter Notre Politique de confidentialité.