Volkswagen estime que sa plateforme MEB – pour « Modularer Elektrobaukasten » (plateforme d’assemblage modulaire électrique) – sera un avantage concurrentiel dans la course à l’électromobilité.
Le constructeur a fait savoir que la plateforme MEB serait encore plus flexible que la plateforme MQB dont dérivent actuellement près de 80 % des modèles à moteurs à combustion du groupe.
En outre, la plateforme MEB servira de base à la famille de modèles I.D. (modèles électriques).
« Il s’agit d’une plateforme qui permettra de produire d’importants volumes, en utilisant les mêmes pièces pour une grande variété de modèles », a expliqué Tino Fuhrmann, responsable de projet et responsable de la ligne de modèles dérivés de la plateforme MEB.
Les avantages de la plateforme MEB découlent de l’expérience acquise au cours des années avec l’utilisation de la plateforme MQB (qui est utilisée pour des millions de modèles « conventionnels », depuis la petite Volkswagen Polo jusqu’à la berline Skoda Superb).
D’ici à la fin de 2022, les marques de voitures particulières du groupe Volkswagen (notamment VW, Audi, Seat et Skoda) auront lancé 27 modèles issus de la plateforme MEB. 10 millions d’unités seront produites sur cette plateforme au cours du cycle de vie de la première génération de la plateforme.
Grâce aux effets d’échelle réalisés via la plateforme MEB et à la pression sur les prix imposées aux fournisseurs, le groupe Volkswagen va pouvoir abaisser les prix de ses modèles électriques.
Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPE (12/12/18)Par Cindy Lavrut