Selon une étude du cabinet Strategy& (menée auprès de 1 000 grandes entreprises cotées en Bourse), Volkswagen est le groupe qui investit le plus dans la recherche et développement, avec un budget de 13,5 milliards de dollars alloués à la R&D cette année (contre 13,4 milliards de dollars investis par Samsung, n°2 de ce classement).
Parmi les autres groupes allemands concernés par cette étude, Daimler est le deuxième investisseur en R&D, avec 7 milliards de dollars investis. Le groupe se classe ainsi en douzième position au classement international. Avec 5,6 milliards de dollars investis, Siemens est le troisième allemand (et 21ème au classement international), tandis que BMW est quatrième parmi les groupes allemands et 23ème parmi l’ensemble des entreprises internationales, avec des investissements de 5,5 milliards de dollars.
L’étude montre également que les entreprises allemandes ont accru leur budget de recherche et développement de 11,3 % par rapport à 2013, à 55,1 milliards de dollars au total. L’ensemble des 1 000 entreprises concernées par cette étude ont vu leur budget R&D cumulé augmenter de 1,4 % cette année. (AUTOMOBILWOCHE 28/10/14)