Le groupe Volkswagen est le constructeur le plus exposé à l’épidémie de coronavirus en Chine, estiment les analystes de Standard & Poor’s.
Le constructeur allemand produit et vend près de 40 % de ses voitures en Chine. Ses principales usines se trouvent certes en dehors de l’épicentre de l’épidémie dans la Province du Hubei, mais elles sont susceptibles d’être fermées pendant de longues du fait des mesures prises par le gouvernement chinois pour lutter contre la maladie, selon un rapport publié hier par l’agence de notation.
L’épidémie menace 3 milliards d’euros de dividendes que les coentreprises chinoises de Volkswagen versent à la maison mère allemande, indique le rapport.
Le virus a par ailleurs conduit Standard & Poor’s à réviser sa prévision pour le marché automobile chinois cette année. Ses analystes tablaient sur une reprise sur ce marché après deux années consécutives de baisse, mais la prévision d’une hausse de 1 % à 2 % des ventes n’est plus d’actualité.
Des menaces pèsent également sur les chaînes d’approvisionnement, a en outre indiqué S&P, notant que l’équipementier allemand et premier équipementier mondial, Bosch, devrait être « durement touché ».
Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPE (5/2/20)Par Frédérique Payneau