Le directoire de Volkswagen envisage de réduire le nombre de salariés travaillant en intérim au sein du groupe. Le comité d’entreprise dit étudier d’autres options, afin de maintenir autant d’emplois que possible. En effet, Volkswagen emploie plusieurs milliers d’employés en intérim sur ses sites allemands (environ 6 000).
Le gouvernement allemand envisage notamment d’étendre les mesures de chômage partiel aux intérimaires. En effet, les intérimaires ne bénéficient actuellement pas du cadre réglementaire pour le chômage partiel en Allemagne.
Cette idée, proposée par le Minsitre allemand de l’Economie, Sigmar Gabriel, fait toutefois face à l’opposition de la Chancelière Angela Merkel et de l’Agence fédérale pour l’Emploi, qui devrait financer cette mesure. En effet, le chômage partiel permet notamment une compensation salariale (à la charge de l’Agence pour l’Emploi) en cas de baisse d’activité.
Volkswagen a concédé que la perspective de ses ventes et les niveaux d’emploi restaient incertains, suite au scandale lié aux émissions de ses véhicules diesel, mais aussi à la baisse de ses ventes mondiales en septembre (voir article ci-dessus). (FRANKFURTER ALLGEMEINE ZEITUNG, HANDELSBLATT, SPIEGEL, ZEIT 17/10/15, ECHOS 19/10/15)