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Allemagne

Volkswagen double ses prévisions de demande pour les cellules de batteries

Analyse de presse de 14H00 - Le #Cellules de Batteries - #Prévisions - #Usine - #Volkswagen
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Le groupe Volkswagen a plus que doublé ses prévisions concernant le volume de cellules de batteries dont il aura besoin pour réaliser son objectif de devenir le premier constructeur de voitures électriques et de proposer quelque 70 modèles électriques d’ici à 2028.

Le groupe allemand a indiqué qu’il aurait besoin de l’équivalent de 300 GWh de batteries en 2025, pour ses véhicules électrifiés vendus en Asie et en Europe. Volkswagen n’a en effet pas réalisé d’estimation incluant l’approvisionnement en batteries nécessaire pour les Etats-Unis.

Les prévisions de Volkswagen prennent en compte les nouvelles normes d’émissions (plus strictes) imposées par l’Union Européenne (à savoir une baisse de 37,5 % des émissions de CO2 d’ici à 2030 par rapport aux niveaux de 2021).

Pour rappel, Volkswagen a annoncé qu’il allait construire une usine de cellules de batteries à Salzgitter, dans laquelle il allait investir environ un milliard d’euros. La production sur ce site doit débuter dès la fin de 2022 et devrait être rentable dès qu’elle aura produit ses premiers 10 GWh.

Volkswagen va également coopérer avec le Suédois Northvolt, avec lequel il a fondé le consortium European Battery Union pour avancer dans la recherche sur les cellules de batteries. Les deux partenaires coopéreront dans la production de cellules de batteries à Salzgitter, ainsi que sur l’ensemble de la chaîne de création de valeur (de l’exploitation des matières premières jusqu’au recyclage). Le consortium fondé par Northvolt et Volkswagen doit être opérationnel dès le début de l’année 2020.

Northvolt prévoit d’ailleurs d’investir 3 milliards d’euros pour construire la plus grande usine de cellules de batteries d’Europe en Suède, en vue de concurrencer la “Gigafactory” de Tesla.

Le Ministre-Président de Basse-Saxe Stephan Weil, également membre du conseil de surveillance du groupe Volkswagen (étant donné que le Land dispose d’une participation dans le groupe), s’est félicité de la décision du constructeur de s’implanter à Salzgitter, qui dynamisera l’économie de la Basse-Saxe. 

Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPE, AUTOMOBILWOCHE (15/5/19)