Le groupe Volkswagen doit accélérer sa transformation pour éviter de se faire distancer et de connaître un sort identique à celui de Nokia, qui dominait autrefois le marché des téléphones portables, a indiqué son Herbert Diess, président du premier constructeur mondial, aux dirigeants de l’entreprise.
« Le temps des constructeurs d’automobiles traditionnels est révolu » et Volkswagen doit adopter la technologie numérique, a déclaré M. Diess.
Le groupe a bien résisté l’an dernier, mais de nouvelles mesures s’imposent car le changement dans l’industrie ne fait que commencer, a souligné le dirigeant. « La question est la suivante : allons-nous assez vite ? Si nous continuons au rythme actuel, ce sera très difficile », a-t-il indiqué.
Le groupe allemand doit mettre l’accent sur les logiciels et l’électronique et produire une série de véhicules électriques et de batteries pour satisfaire à des normes d’émissions drastiques. « En résumé, c’est probablement le plus grand défi auquel Volkswagen a été confronté », a estimé M. Diess.
En 2020, Volkswagen doit essayer de maintenir ses marges. Il s’efforcera de réduire la complexité, d’accroître la productivité et de réduire les coûts, en particulier en Allemagne, a détaillé M. Diess. L’entreprise réduira les ressources allouées aux piles à combustible et à la division de services de mobilité MOIA.
Volkswagen doit se focaliser davantage sur la rentabilité et moins sur le volume. Et pour réussir sa transformation, mettre l’accent sur ses points forts et abandonner ce qui l’empêche d’améliorer ses performances, a insisté le dirigeant.
Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPE (16/1/20)Par Frédérique Payneau