A l’occasion de la conférence de presse annuelle de Volkswagen qui s’est tenue le 28 avril, le directeur financier Frank Witter a déclaré que le groupe « terminerait l’année 2016 avec un bénéfice », renouant ainsi avec les bénéfices après avoir subi une perte nette de 1,6 milliard d’euros en 2015 (la première depuis 23 ans ; voir la revue de presse du 25/4/16).
Lors de cette conférence, Matthias Müller, président du groupe Volkswagen, a ainsi qualifié l’année 2016 d’année de « transition » qui sera « très exigeante » pour le groupe allemand.
En 2016, Volkswagen table sur un recul de son chiffre d’affaires pouvant aller jusqu’à 5 %, et sur une marge opérationnelle comprise entre 5 et 6 % (contre – 1,9 % en 2015 et 6,3 % en 2014).
Le groupe allemand a présenté ses ambitions pour l’avenir, à commencer par sa volonté de surmonter la crise liée au scandale des moteurs truqués. « Volkswagen est bien plus que cette crise », a souligné M. Müller. « Malgré toutes les vicissitudes, Volkswagen reste une entreprises performante », a-t-il ajouté. Selon le dirigeant, « Volkswagen dispose d’un fort potentiel de rentabilité ».
Pour faire face aux conséquences financières du scandale, Volkswagen a provisionné 16,2 milliards d’euros. Le constructeur a précisé que 7,8 milliards d’euros seraient consacrés aux rachats de véhicules et que 7 milliards d’euros serviront à couvrir les risques juridiques (amendes et dommages et intérêts).
M. Müller a réaffirmé vouloir trouver les coupables des manipulations, grâce à l’enquête interne qui devrait être achevée au quatrième trimestre.
Lors de la conférence annuelle, Volkswagen s’est également engagé à lancer 20 modèles électriques et hybrides d’ici à 2020 (actuellement, il n’en commercialise que 9).
En outre, après la conférence, M. Müller a confirmé aux journalistes que la coopération avec le Qatar (troisième actionnaire du groupe Volkswagen) allait être renforcée (cf. revue de presse du 28/4/16). (AFP, REUTERS, AUTOMOBILWOCHE, SÜDDEUTSCHE ZEITUNG 28/4/16)