Sur l’ensemble de l’exercice fiscal 2016, Volkswagen devrait avoir investi 12,2 milliards d’euros dans la recherche et développement. En valeur absolue, il serait donc l’entreprise qui investit le plus dans la recherche. Néanmoins, au prorata de son chiffre d’affaires, Volkswagen n’atteint que 5,6 % de son chiffre d’affaires investi dans la R&D (contre 16,4 % pour la filiale de Google spécialisée dans les voitures autonomes, Alphabet).
Par ailleurs, selon une étude de PricewaterhouseCoopers, l’Allemagne est le pays qui investit le plus dans la R&D en Europe, devant la France et le Royaume-Uni.
En outre, 381 des 1 000 entreprises qui investissent le plus dans la recherche et le développement sont américaines et 223 sont européennes. Ces 1 000 sociétés devraient investir au total plus de 680 milliards de dollars dans la R&D sur l’exercice fiscal 2016.
En Allemagne, les entreprises qui ont le plus investi dans la recherche et le développement sont – après Volkswagen – Daimler, Siemens, Bayer et BMW.(HANDELSBLATT 25/10/16)