Matthias Müller, président de Volkswagen, a déclaré que le groupe avait trouvé des solutions techniques pour « plus de 90 % des véhicules » concernés par les manipulations d’émissions en Europe.
« Le coût du rappel est supportable techniquement, financièrement et en termes de main d’oeuvre », a ajouté le dirigeant.
Volkswagen doit rappeler 8,5 millions de véhicules des marques Volkswagen, Audi, Porsche, Seat et Skoda en Europe à partir de janvier et prévoit de soumettre « d’ici à la fin du mois » des solutions pour l’ensemble de ses modèles concernés.
Pour l’instant, seule la réparation pour les modèles diesel dotés d’un moteur de 2,0 l a été validée (il ne s’agit que d’une mise à jour du logiciel). La réparation pour les moteurs de 1,6 l a été proposée aux autorités allemandes et est en cours d’évaluation. Il reste donc à proposer une solution pour les voitures équipées de moteurs diesel de 1,2 l.
Par ailleurs, l’enquête interne visant à déterminer qui était responsable de ces manipulations est « très complexe », a concédé M. Müller, ajoutant qu’elle prendrait encore « plusieurs mois ». Un rapport d’étape sera présenté mi-décembre. (AFP, AUTOMOTIVE NEWS EUROPE, HANDELSBLATT, SÜDDEUTSCHE ZEITUNG 23/11/15, INTERNATIONAL NEW YORK TIMES 24/11/15)