Le groupe Volkswagen a signé un protocole d’accord avec le constructeur chinois JAC, en vue de produire des véhicules électriques en Chine.
Ce protocole d’accord vise à « déterminer la prochaine phase des négociations entre leurs deux constructeurs afin de parvenir à une coopération de long terme dans le développpement conjoint de véhicules électriques en Chine », explique un communiqué de Volkswagen.
Les deux entreprises vont notamment « évaluer les perspectives et la faisabilité d’une nouvelle coentreprise ».
Avec ce partenariat, Volkswagen veut mettre l’accent sur l’électromobilité afin de répondre à la demande croissante de véhicules électriques. En effet, la Chine est devenue le premier débouché pour les véhicules à énergies alternatives devant les Etats-Unis.
Volkswagen envisagerait également de prendre une part active dans la fabrication des batteries pour véhicules électriques, actuellement principalement importées depuis l’Asie.
L’accord formel et définitif entre Volkswagen et JAC devrait être signé dans les cinq mois à venir. Les deux sociétés pourraient également produire ensemble des pick-ups (cf. revue de presse du 2/9/16). (AFP, AUTOMOTIVE NEWS CHINA, FRANKFURTER ALLGEMEINE ZEITUNG, SPIEGEL 7/9/16)