Volkswagen a répondu aux critiques émises par le fonds d’investissement britannique TCI concernant ses performances et sa gouvernance (voir la revue de presse du 10/5/16). Il promet d’améliorer sa rentabilité et de revoir la rémunération de ses dirigeants.
Dans un courrier adressé le 17 mai au fondateur de TCI Chris Hohn, Frank Witter, directeur financier du constructeur, se dit d’accord avec de nombreux points soulevés par le fonds et indique que Volkswagen apprécie un dialogue constructif avec ses investisseurs. « Il est clair que nos résultats financiers doivent s’améliorer. Volkswagen peut et devrait être l’entreprise automobile la plus rentable », écrit le dirigeant. M. Witter admet que les réformes décidées à la suite du scandale sur les diesel prennent du temps, mais le groupe a fait des progrès importants dans la mise en oeuvre d’une nouvelle structure pour l’entreprise et la marque Volkswagen, souligne-t-il.
Le groupe élabore une nouvelle stratégie, comportant des objectifs financiers, qui sera présentée d’ici à cet été, indique M. Witter. La question des primes pour les dirigeants sera également examinée.
A la suite du courrier adressé par Volkswagen, TCI a invité les syndicats et le Land de Basse-Saxe à soutenir la direction de Volkswagen pour réduire les coûts. (AUTOMOTIVE NEWS EUROPE 18/5/16)