Le groupe Volkswagen a réglé un conflit fiscal avec le gouvernement turc concernant sa future usine qu’il pourrait implanter dans le pays, et qui assemblera des modèles des marques Volkswagen, Skoda et Seat.
En réglant cette question fiscale, la Turquie faciliterait l’investissement d’un milliard d’euros que Volkswagen prévoit de faire pour installer sa future usine.
La Turquie est pour l’instant préférée à la Bulgarie, également en lice pour accueillir la future usine multi-marque du groupe Volkswagen.
Le futur site d’assemblage pourrait être implanté près de la ville d’Izmir, mais aucune décision finale n’a encore été annoncée par le constructeur.
Le groupe Volkswagen a pour projet d’ouvrir une nouvelle usine afin de libérer des capacités pour les usines tchèques de Skoda, utilisées à pleines capacités.
Par ailleurs, de nombreux constructeurs sont déjà présents en Turquie. Les groupes Fiat, Renault, Ford, Hyundai et Toyota ont ainsi produit plus de 1,3 million de véhicules dans le pays l’an dernier.
Par Cindy Lavrut