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Allemagne

Volkswagen a publié un nouveau cahier des charges “environnemental”

Analyse de presse de 14H00 - Le #Cahier des charges - #Environnement - #goTOzero - #Groupe Volkswagen - #Stratégie
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Volkswagen a publié un nouveau cahier des charges regroupant l’ensemble des mesures de  protection de l’environnement que le groupe met en place. Baptisé goTOzero, ce cahier des charges accompagnera le groupe allemand dans son objectif de devenir neutre en CO2 d’ici à 2050.

Oliver Blume, membre du directoire en charge de la protection de l’environnement, a déclaré : “Avec la nouvelle politique environnementale du groupe, Volkswagen se donne une orientation claire. Nos efforts pour améliorer la protection de l’environnement couvre l’ensemble du cycle de vie d’un produit, de son développement à son recyclage, en passant par sa production et son utilisation, et l’administration n’est pas en reste. De plus, nous impliquons également nos fournisseurs, car nous ne pourront atteindre nos objectifs qu’ensemble”.

Le cahier des charges “goTOzero” s’inscrit dans la stratégie “TOGETHER – Strategy 2025+” qui veut faire du groupe Volkswagen une entreprise durable.

La politique environnement du groupe cible 4 champs d’action, à savoir le réchauffement climatique (se conformer à l’Accord de Paris et devenir neutre en CO2 d’ici à 2050), les ressources (promouvoir l’économie circulaire pour les matières premières, l’eau et l’énergie et réduire de 45 % l’usage d’eau et d’électricité, ainsi que la production de déchets), la qualité de l’air (porter la part des véhicules électriques vendus par le groupe à au moins 40 % des ventes totales d’ici à 2030) et la conformité environnementale (devenir un exemple en terme de transparence et de contrôle sur les activités ayant un impact environnemental).

L’objectif de “goTOzero”est de continuer les activités industrielles et commerciales de Volkswagen tout en respectant l’environnement et en abaissant les émissions de CO2 jusqu’à la neutralité en CO2 (d’ici à 2050).

La mission de Volkswagen est désormais de “minimiser l’impact environnemental pour tous ses produits et solutions de mobilité, et ce sur l’ensemble de leur cycle de vie, afin de protéger les écosystèmes et de créer un impact positif sur la société”.

En conclusion, le groupe Volkswagen s’est fixé plusieurs objectifs à court et moyen termes, dont celui de devenir neutre en CO2 d’ici à 2050, réduire son empreinte carbone de 30 % sur l’ensemble du cycle de vie d’un produit d’ici à 2025 (par rapport au niveau de 2015), et réduire la consommation d’eau et d’électricité, ainsi que la production de CO2 et de déchets de 45 % lors du processus de production d’ici à 2030 (par rapport à 2010). De plus, d’ici à 2023, le groupe Volkswagen va investir quelque 30 milliards d’euros dans l’électromobilité et va lancer plus de 70 véhicules électriques sur le marché d’ici à 2028.

Source : AUTOMOBILWOCHE (10/7/19), COMMUNIQUE VOLKSWAGEN