« Volkswagen a fourni à l’EPA (Agence américaine en charge de la protection de l’environnement) et à la CARB (son homologue en Californie) sa proposition initiale pour régler les problèmes d’émissions sur les véhicules diesel [à moteur de] 2,0 l du groupe listés dans la notice de violation de l’EPA du 18 septembre », a déclaré l’EPA dans un communiqué.
L’EPA et la CARB vont ensuite examiner cette proposition, qui a été déposée vendredi 20 novembre, soit la date limite fixée par les autorités américaines pour proposer une solution. Les autorités américaines ont 4 semaines pour évaluer la proposition de Volkswagen.
Cette réparation ne concerne que les 482 000 véhicules dotés d’un moteur diesel de 2,0 l et non les modèles équipés d’un moteur de 3,0 l (environ 85 000 exemplaires affectés ; voir l’article ci-dessus).
Selon les moteurs (de 1ère, 2ème ou 3ème génération), les réparations seront différentes et pourront impliquer non seulement une mise à jour du logiciel truqueur mais aussi des réparations mécaniques. (AFP, AUTOMOTIVE NEWS EUROPE, AUTOMOBILWOCHE, ZEIT 21/11/15)