Volkswagen a présenté le « nouveau concept de véhicule électrique longue distance » BUDD-e au Salon de l’informatique CES de Las Vegas.
Ce concept, dont le nom est un jeu de mot avec l’anglais « buddy » (copain), est dérivé du minibus Combi (Bulli en Allemagne), qui a été particulièrement populaire dans les années 1960 et 1970.
Cette réinvention du Combi est dotée d’un moteur électrique et est équipée de technologies pour le rendre plus connecté.
Le BUDD-e peut ainsi échanger des données avec les appareils connectés de la maison, afin par exemple de vérifier le contenu de son réfrigérateur ou encore de vérifier qui est à la porte.
Le véhicule peut également servir de boîte aux lettre mobiles, grâce à un compartiment à l’arrière dédié au dépôt de colis.
Le concept est également doté de la reconnaissance gestuelle. Par exemple, lorsque les passagers à l’arrière se lèvent, ce mouvement est reconnu et les portes s’ouvrent.
« Le BUDD-e pourrait être une réalité d’ici à la fin de la décennie », a confié Herbert Diess, patron de la marque Volkswagen.
Le concept a été produit sur la plateforme Modular Electric Toolkit (MEB), destinée au modèles électriques de Volkswagen. Il disposerait d’une autonomie de 600 km et pourrait se recharger à 80 % en 15 minutes. (AUTOMOTIVE NEWS 5/1/16, AFP, ZEIT 6/1/16)