Le groupe allemand Volkswagen a organisé sa soirée VW Group Night, à la veille du Salon de Francfort. A cette occasion il a dévoilé son nouveau logo et sa nouvelle identité sonore, mais aussi la nouvelle berline compacte électrique ID.3.
« Ce nouveau design de la marque annonce le début d’une nouvelle ère pour Volkswagen », s’est félicité Jürgen Stackmann, responsable des ventes et du marketing du groupe VW.
Le nouveau logo – qui n’avait pas été changé depuis 2012 – est désormais en 2D (et non plus en 3D comme le précédent). La voix choisie pour le logo audio est celle de la doubleuse allemande de Scarlett Johansson (alors que la précédente identité sonore, « Das Auto », était prononcée par un homme).
Quant à l’ID.3, Volkswagen la compare à 2 autres modèles qui ont forgé l’image de la marque, à savoir la Coccinelle et la Golf. L’ID. se veut tout aussi révolutionnaire.
En outre, le nouveau modèle « lance l’énorme offensive électrique de Volkswagen », a déclaré le président du groupe allemand, Herbert Diess. Il a également rappelé que le groupe prévoyait de proposer une offre de près de 70 nouveaux véhicules électriques d’ici à 2028. Parmi ces véhicules se trouvent notamment l’ID Corzz (attendue fin 2020) et une version électrique du minibus Volkswagen baptisée ID Buzz (attendue début 2023).
Avec l’ID.3, le nouveau logo et le nouveau design sonore, Volkswagen veut se donner une image « plus jeune, plus dynamique et plus moderne », a déclaré Ralf Brandstätter, patron de la marque VW.
Avec le lancement de cette voiture électrique, Volkswagen veut rattraper son retard sur des concurrents tels que Tesla, Renault, Nissan, BMW, BYD ou encore BAIC sur le segment de l’électromobilité. L’ID.3 sera d’ailleurs la première voiture neutre en CO2.
Cette stratégie d’électrification a été quasiment imposée à Volkswagen pour redorer son image après le scandale des moteurs truqués. Volkswagen espère vendre un million de voitures à zéro émission par an d’ici à 2025.
La marque aurait d’ailleurs déjà enregistré plus de 30 000 pré-commandes pour l’ID.3. Néanmoins, compte-tenu des volumes qui resteront dans un premier temps limité, Volkswagen n’espère pas être immédiatement rentable avec son modèle électrique. Il faudra pour cela attendre 2023-2024, quand les capacités de production de batteries permettront d’abaisser les prix.
Source : AFP, AUTOMOTIVE NEWS EUROPE, AUTOMOBILWOCHE, F.A.Z. (9/9/19), COMMUNIQUE VOLKSWAGENPar Cindy Lavrut